Invasion
Animation et modélisation 3D
Projet ÉTUDIANT -2025
Invasion est une courte animation réalisée après les vacances de Noël, dans le but de se replonger dans Blender et de renforcer mes bases. J’ai modélisé un OVNI de type soucoupe volante, expérimenté pour la première fois la création de matériaux procéduraux, et réalisé ma première animation simple à l’aide d’une armature. Ce projet m’a permis de revisiter les fondamentaux tout en explorant de nouvelles techniques de création et d’animation.
Modélisation, animation, environnement et éclairage:
Simon Larocque
Modélisation et création d'environnement
Pour commencer, j’ai opté pour une modélisation simple de mon OVNI, fidèle au design classique de la soucoupe volante. En suivant une liste d’instructions de modélisation, j’ai ajouté quelques éléments originaux pour personnaliser le vaisseau et lui donner un caractère unique. En suite, j'ai crée un terrain avec l'add-on pour la création de terrain, j'ai opté pour un terrain type messa pour faire un payasge type désert mais vide pour garder l'atmosphère d'une planète vide et rocheuse.
															
															Animation
Du côté de l’animation, mes compétences étaient encore limitées, n’ayant jamais travaillé avec des armatures dans Blender. Chaque patte de mon OVNI était constituée de trois os et de deux jointure, et l’animation initiale restait simple : la trappe inférieure s’ouvre et les pattes se déploient. Pour facilité l'animation des pattes j'ai utilisé la cinématique inverse avec un empty. Une fois cette première version terminée, j’ai remarqué que l’ensemble paraissait trop statique. J’ai donc ajouté un léger mouvement lors de l’atterrissage : l’OVNI s’écrase doucement vers le sol avant de se redresser légèrement, donnant ainsi un sentiment de poids et de réalisme à l’atterrissage tout en renforçant l’impact visuel de la scène.
															Naration
Pour ce projet, j’ai créé une courte narration visuelle. La caméra s’élève d’abord dans le ciel pour dévoiler le paysage, avant qu’un vaisseau-mère gigantesque ne passe au-dessus et ne devienne le point central de la scène. Pour ce début, je me suis inspiré de l'intro du film Star Wars IV. En le suivant, on observe l’ouverture de ses portières, puis le déploiement de deux petits OVNIs venus explorer la planète. Nous accompagnons l’un d’eux jusqu’à son atterrissage au sol, créant une progression visuelle simple, claire et immersive.