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Les petits botanistes

Les petits botanistes

Montage vidéo

Projet ÉTUDIANT -2023

Les petits botanistes est un projet d’équipe qui consistait à recréer l’univers du jeu Plants vs. Zombies de PopCap uniquement par le biais du montage vidéo. Chaque animation a été filmée en studio, puis soigneusement retouchée et animée pour reproduire le gameplay et l’esthétique du jeu. Le projet a été présenté lors de Chaos Média 2023, projeté sur des tableaux enrichis d’éléments en relief afin de mettre en valeur l’interface utilisateur et créer une expérience visuelle interactive et engageante.

Animation et audio : Simon Larocque

Direction artistique

La direction artistique de Les petits botanistes s’inspire d’une blague interne entre élèves et professeurs. Notre professeur principal incarne le protagoniste, Dave le Dingo, tandis qu’un autre professeur joue le rôle de l’antagoniste, Dr. Zomboss. L’histoire raconte comment le professeur-protagoniste protège sa classe du “méchant”, qui tente de nous interrompre pendant notre travail en nous forçant à prendre des pauses. Pour rendre cela identifiable, les élèves-zombies portent des bérets, caractéristiques du professeur-antagoniste, tandis que les personnages habillés en blanc représentent les plantes. Le décor en arrière-plan est une réplique fidèle du corridor reliant les deux classes, puisque dans cette version, l’objectif est d’empêcher les “zombies” de pénétrer dans la salle.

Audio et musique

Sur ce projet, j’ai pris en charge l’intégralité de l’intégration audio. Nous avons décidé d’utiliser les sons et la musique du jeu original, en y ajoutant quelques effets supplémentaires pour enrichir l’expérience. Ma tâche principale était de créer la musique de fond de la vidéo. J’ai construit la trame musicale en combinant trois morceaux du jeu, en m’inspirant de la manière dont le jeu utilise ses musiques pour créer une ambiance dynamique. J’ai repris la musique de l’introduction du jeu, puis, pendant la séquence de gameplay, j’ai découpé certaines sections pour faire correspondre l’intensité de la musique à l’arrivée croissante des zombies. Cette approche a permis de créer une trame sonore à la fois dynamique et engageante, tout en évitant la fatigue auditive.

Animation en équipe

Pour l’animation, chaque membre de l’équipe était chargé d’animer ses propres personnages filmés en studio. J’ai pris en charge l’animation d’un type de zombie et d’une plante. Le défi principal a été d’harmoniser les différentes séquences, afin que l’on ne remarque pas les variations de style entre les animateurs. Cette étape a demandé une attention particulière à la cohérence visuelle et au rythme global, pour expérience fluide et uniforme.

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